Mon parcours

J’ai eu très tôt la vocation d’accompagner les autres sur le chemin du mieux-être, et c’est ce qui m’a menée à mon premier métier, infirmière, que j’ai exercé (en milieu hospitalier principalement) avec passion, en accordant une place toute particulière à la relation d’aide par le toucher. Face à la souffrance que je côtoyais quotidiennement, j’ai pu expérimenter la puissance d’apaisement et de réconfort d’un toucher bienveillant et d’un massage, en présence, à l’écoute au delà des mots de ce que l’autre traversait.

Au fil du temps, la relation et l’influence des pensées et des émotions (de même que notre alimentation et l’environnement dans lequel nous vivons) sur la santé et l’équilibre du corps sont devenues évidentes pour moi. J’ai ressenti alors le besoin d’élargir ma vision et d’aborder l’être humain sous une dimension plus holistique que celle connue dans ma pratique d’infirmière. Une année de vie immergée dans une autre culture (au Pérou), puis la rencontre avec la méditation (vipassana) ont grandement participé à ce bouleversement. Mon chemin m’a menée à m’intéresser à différents modes d’alimentation et au jeûne, à expérimenter diverses pratiques de libération des émotions et de transformation, par le corps en mouvement, le souffle et la voix, et je suis arrivée naturellement à l’école du Massage intuitif, où je me suis formée en 2011 au métier de Praticienne en massage intuitif-Relaxologue.

Mon intérêt pour la dimension énergétique de l’être m’a conduit ensuite à me former auprès d’Eric Pearl au soin Reconnectif® et de Sandy Chevalier à la pratique du Quantum Touch®.

En plus de nourrir continuellement ma pratique à travers des échanges avec d’autres praticiens, des stages et autres approches psycho-corporelles, ma palette s’est enrichie en 2018 du massage Deep Tissue auquel j’ai été formée par Daniel Poirier.

La danse a également toujours occupé une place importante dans ma vie comme moyen d’expression, permettant tout en me relaxant de me relier à moi-même et aux autres. Après avoir longtemps évolué dans l’espace codifié des danses en couple (salsa principalement), j’ai rencontré la danse libre (danse des 5 rythmes et autres pratiques de danse libre méditative) que je pratique assidûment depuis 2011. J’y ai trouvé un espace d’expression de mon être profond et de créativité infinie.

Enfin, passionnée de chant spontané, j’ai vécu en 2016 une (re)connexion très forte avec le didgeridoo (instrument ancestral originaire d’Australie) qui m’a plongée plus en profondeur dans l’univers de la musique intuitive et des sons harmoniques. Depuis cela, mon intérêt pour les pouvoirs guérisseurs des sons n’a cessé de grandir, ce qui m’a conduit en 2018 à me former à la pratique de la sonothérapie auprès de Catherine Darbord puis de John Beaulieu.

Praticienne certifiée en massage intuitif, agréée par la FFMBE, je suis également signataire de la charte “Accompagner par l’éthique”.